h1

Blog Action Day

15 octobre 2007

En tant que blogueur qui s’intéresse un peu à l’avenir de la planète, j’ai décidé de participer au Blog Action Day. Le principe est simple : « Écrire un article à propos d’un sujet de votre choix, en rapport avec l’environnement ».

Bloggers Unite - Blog Action Day

J’ai donc décidé de rédiger un court article sur la gestion de l’électricité, qui pourrait vous faire gagner de l’argent, mais ce n’est pas le but premier comme vous pouvez le deviner… ^^

La question du jour est : laissez vous vos appareils électro-ménagers en veille la nuit ? Je m’explique. Beaucoup de personnes laissent leur télévision, leur lecteur DVD ou autre Internet Box en veille toutes les nuits, en pensant (peut-être) que le gain d’énergie qu’il vont gagner en les éteignant est infime. Détrompez vous !

Je me suis récemment penché sur la question et j’ai découvert que la plupart de ces appareils pouvaient consommer plus de la moitié de leur consommation en utilisation, alors qu’ils sont en veille ! Un exemple : un magnétoscope consomme 14 W en cours d’utilisation et 9.5 W pour afficher l’heure en standby [trouvé ici] ! Dans ce cas, l’achat d’une multiprise interrupteur se révèle très pratique et est amortie très rapidement…

Je ne fais rien de spectaculaire pour l’environnement au quotidien, mais j’essaye de faire attention, et je pense qu’il devrait en être de même pour tout le monde. Si chaque personne qui utilise des appareils électriques/électroniques les éteignait avant d’aller se coucher au lieu de les laisser en veille, la situation de la planète n’en serait peut-être pas à ce point là…

M’enfin, c’était une petite pensée pour l’environnement, en espérant vous avoir fait réfléchir… 🙂

2 commentaires

  1. On peut même penser à un programmateur horaire : c’est un peu plus cher qu’une multiprise à interrupteur, mais vous ne risquez plus d’oublier ! Par contre il faut pouvoir « débrayer » la chose les soirs où on veut veiller tard, ou programmer un « minimum » (genre 2H-7H), c’est toujours ça !


  2. Oui, j’ai déjà vu ce type de prise, dans un autre contexte certes (allumer une lumière à une heure précise), mais je pense que ça doit être possible… Une idée à développer… 🙂



Laisser un commentaire

