h1

Ragnarok Online devient payant…

29 juin 2007

Après vous avoir dit que je m’étais (re)mis à Ragnarok Online, je vous annonce l’ouverture officielle, aujourd’hui, du serveur français (fRO) en version payante et, comme promis, je vous livre quelques précisions sur les serveurs et sur le jeu…

La bêta, c’est fini…

Après quelques mois de bêta test (lancement le 8 Janvier 2007) , le serveur va enfin s’ouvrir au monde des MMORPGs payants, perdant d’avance certains joueurs (qui ne souhaitent ou ne peuvent pas se payer un abonnement mensuel) mais offrant plus de sécurité et de stabilité aux joueurs présents.

Ragnarok Online - Episode 10.1 - Version payante

Les joueurs qui ne voudront, ou ne pourront, pas payer ne resteront pas sur le serveur officiel iront sûrement sur des serveurs privés, qui sont illégaux, ou arrêteront de jouer à Ragnarok Online…

[Plus d’infos sur les caractéristiques des serveurs et sur le jeu dans la version complète de l’article…]

Serveurs officiels, serveurs privés, quelle différence ?

L’abonnement mensuel est la première différence mais loin d’être la seule. Comme je vous le disais le serveur officiel se doit d’être impeccable : il doit être stable, mis à jour régulièrement, les GameMasters (les administrateurs du jeux, souvent appelés GMs) doivent organiser des events (évènements internes au jeu) réguliers, etc. Un serveur privé est un serveur créé et hébergé (illégalement) sur un serveur privé. Il diffère de l’officiel dans le sens où il n’est pas aussi populaire mais aussi en d’autres points :

  • les mises à jour ne sont pas aussi régulières et de nombreux bugs peuvent apparaître…
  • le nombre de connectés est beaucoup moins important
  • les GMs ne sont pas forcément toujours à votre écoute et peuvent, dans certains cas, abuser de leurs pouvoir et de leur droit
  • les rates ne sont pas les mêmes (explication plus bas)
  • le monde n’est pas forcément le même puisque les NPCs (personnages non joueurs, créés dans le jeu) sont programmés par les administrateurs du serveur et peuvent différer des officiels. La capitale peut aussi être une ville différente de la capitale officielle

Il y a donc moins de support mais le jeu y reste intéressant, surtout avec les rates.

Ragnarok Online - Illustration

Les rates, qu’est ce que c’est ?

Dans RO, il y a 3 manières d’augmenter son personnage :

  • soit en augmentant son niveau de base : ce qui augmentera ses statistiques pour le rendre plus fort, plus rapide et/ou plus résistant par exemple ;
  • soit en augmentant son niveau de job : ce qui permettra d’acquérir plus de skills (capacités activées et sorts qu’on peut lancer) et ainsi se soigner plus ou lancer de puissants sorts sur plusieurs monstres en même temps ;
  • soit en « dropant » (en ramassant les objets laissés au sol par les monstres qu’on aura tué) ou en achetant, avec l’argent trouvé ou gagné, des armes, des armures ou autres accessoires qui augmenteront les statistiques et/ou skills du personnage.

Les rates du serveur officiel français, qui sont « 1/1/1 », correspondant aux 3 manières citées ci dessus : 1(niveau de base)/1(niveau de job)/1(drop des monstres) . Les rates des serveurs privés détaillées ci dessous correspondent à une multiplication des rates officielles. Par exemple, si un serveur est 5/5/3, cela veut dire que l’expérience gagnée en tuant un monstre sera multipliée par 5 (pour le niveau de base et le niveau de job) et que le taux de « drop » (possibilité de gagner un objet rare en tuant un monstre) sera multiplié par 3.

Les rates des serveurs privés les « partagent » en plusieurs catégories :

  • les « low rates » sont des serveurs dont les rates sont proches du serveur officiel (c’est à dire entre 1/1/x et 10/10/x, x étant proche des 2 premiers chiffres) ;
  • les « middle rates » sont des serveurs un peu plus faciles parce que les rates sont comprises entre 10 et 100 ;
  • les « high rates », dont les rates sont comprises entre 100 et 1000 ;
  • et les « very high rate » qui sont des serveurs où les rates sont supérieures à 1000 (il n’y a pas vraiment de limite possible).

Vous allez sûrement vous dire que les serveurs privés sont donc mieux parce que plus faciles et je vous répondrais que ce n’est pas si évident que ça…

Au final, que choisir (si on veut jouer à RO) ?

Pour commencer, et être politiquement correct, je vous dirais qu’il faut jouer sur le serveur officiel parce que les serveurs privés sont illégaux. Mais, pour être franc, je dirais que ça dépend de votre profil. Si vous êtes un joueur impatient et/ou que vous n’avez pas beaucoup de temps de jeu devant vous, jouer sur un serveur privé high rate ou very high rate : vous vous lasserez vite mais vous pourrez accéder à des objets et/ou des skills que d’autres joueurs ne connaîtront peut-être jamais… Tandis que si vous avez plus de temps, préférez le serveur officiel ou un serveur privé low ou middle rate, qui vous permettra d’avoir de longues heures de jeu mais où la difficulté sera plus haute.

Au final, faites ce qui vous tente le plus, mais ne cédez pas trop vite à la facilité, un bon serveur low rate (officiel ou privé) vous apprendra beaucoup plus et vous apportera plus de satisfaction personnelle, mais le temps que vous y consacrerez sera plus conséquent… Dans tous les cas, si vous aimez les jeux de rôles et/ou les jeux en ligne, testez RO…

Faites juste attention, on devient addict très rapidement 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :