h1

Dur dur d’être un blogueur…

27 juin 2007

Après « qu’il est difficile d’être le roi de la Fronce… » (dans la Révolution des Inconnus), et « Dur dur d’être un bébé » (de Jordy), aujourd’hui, ça devient « dur dur d’être un blogueur… »

Tout d’abord la question qu’on pourrait se poser, du moins ceux qui me connaissent, c’est « toi, qui détestais les blogs, pourquoi t’en fais un maintenant ?« … Et bien, je vais vous expliquer…

Ma haine contre les blogs inutiles, et surtout les skyblogs…

En fait, je n’ai jamais été anti-weblogs, du moins au « vrai » sens du terme mais plutôt anti-skyblogs et « synonymes ». Pour moi, un blog (ou blogue, aphérèse de web log) est un journal de bord en ligne, une sorte de journal intime sur internet. Jusque là, rien de transcendant, reste à savoir comment vous allez l’utiliser et ce que vous allez publier dessus. Je connais quelques blogs intéressant, qui traitent de sujets d’actualités, d’informatique, ou de domaines bien spécifiques, mettant en avant l’information et détaillant le contenu, mais malheureusement la plupart (à savoir plus de 90%) des blogs sont « inutiles », dans le sens où ce ne sont que des sites persos qui regorgent de photos.
(edit : deux petits exemple de skyblog intéressants : Bombe-aérosol et Lesdessins).

Quand je dis « site perso qui regorge de photos », je ne parle pas des galeries de photographes qui sont orientées vers l’art ou le domaine de la photographie, mais je parle des sites « poubelles » sur lesquels le webmaster (ou la webmistress) met des photos de lui/d’elle, de sa famille, de son chien, de son lycée, etc. Je trouve ça inutile. Vous allez me dire qu’il faut laisser les gens s’exprimer, que c’est bien de mettre ses photos sur internet, mais je trouve ca vraiment pas intéressant. La palme revient quand même aux skyblogeurs, qui sont très fort en la matière… Voici quelques perles de skyblog : Alexdelazup, Lespeyrollais, cute-vip-access, et perfect-star-81 [trouvées sur Skybleurk Awards].

Je reconnais qu’il existe, heureusement, des skyblogs utiles, dans le sens où il y a un contenu pertinent et intéressant, mais ils doivent représenter au grand maximum 0,5% du site… Je suis surement méchant vous allez me dire, mais je pense être plutôt réaliste, m’enfin…

Pourquoi ce blog alors ?

En fait, j’y pensais depuis un certain temps, sans jamais avoir eu le déclic de me jeter à l’eau. J’ai testé plusieurs plateformes de blog (B2evolution, Dotclear et enfin WordPress) en local, regardé l’ensemble des blogs fleurir et, un jour, je me suis dit… « C’est parti ». Tout comme mon site perso, j’aurais du le mettre il y a bien longtemps, mais bon ^^’… Je vais tenter de faire un blog « utile », dans le sens ou je ne mettrais pas de photos de moi (surtout que je déteste être pris en photo), de ma voiture ou de mon lapin (oui, parce que j’ai un rongeur et pas un chien ou un chat, mais bon, on s’en fout aussi), mais que je ferais des billets sur ce qui se passe sur le net, sur des « expériences » de programmation, de multimédia, ou autres choses qui me touchent. Je ne sais pas encore si ce blog durera, mais je vais essayer de le mettre à jour régulièrement. Je ne me fixe pas d’objectifs ni de contraintes, mais je ne me laisserais pas aller non plus…

Pour finir…

La cerise sur le gâteau reste le fait que j’ai recommencé un MMORPG (oui, c’est maaal… xD) et que j’ai très envie de jouer, et donc que j’ai moins de temps pour bloguer… Je me surprend donc a utiliser mon fidèle bloc notes dans les transports pour écrire les futurs billets que je posterais ici (eh oui, il faut optimiser son temps ^^) et à noter des idées d’articles. Voilà, en espérant que ce blog continuera et qu’il sera visité (parce que c’est aussi ça le but d’un blog)…

Ce matin, dans ma chaine hi-fi…

Un peu de couleur et de musique pour finir ce billet avec Lifehouse, un groupe de rock australien que j’aime beaucoup… [un 2ème extrait vidéo dispo ici]

Lifehouse - No name face

PS [rappel] : Intégration du player flash quand le blog sera hébergé sur un autre serveur…

One comment

  1. […] je l’ai dit dans un précédent post, je n’étalerais pas ma vie sur ce blog, même si je le fais quand même un petit peu, […]



Laisser un commentaire

